Bad Intentions, Dr. Dre feat Knoc-turn’al – Hollywood Hot, The Eleventh Hour

« Bad Intentions » de Dr. Dre  feat. Knoc-turn’al (2001) provient de la BO du film “The Wash” de DJ Pooh dont le Synopsis est 2 amis (Dre et Snoop) qui travaille dans une  entreprise de nettoyage de voiture. Ces derniers vont connaitre une série de d’évènements plus ou  moins cocasses. Il y a quand même du beau monde dans ce film car apparaissent : Eminem, Shaquille O’neal, Ludacris, Kurupt, Xzibit et Daz Dillinger qui fait un acheteur de drogue. Comble de l’histoire : mauvaises intentions (titre français du son) pour un film qui est sorti le 25 septembre 2001… C’est peut-être pour cela qu’il n’a pas eu le succès attendu !
Ce son s’est inspiré du groupe soul/funk The Eleventh Hour avec le titre Hollywood Hot en 1976.
Bad Intentions
Hollywood Hot

Let’s Get High, Dr. Dre feat. Hittman, Kurupt, Ms Roq – Backstrokin’, The Fatback Band

Toujours sur l’album Chronic 2001 de Dr. Dre, c’est au tour du titre Let’s Get High de justifier d’une pré-identité. Et on la retrouve parmi un des morceaux les plus connus du groupe new-yorkais de funk/disco The Fatback Band en 1980, il s’agit de Backstrokin’.

Let’s Get High
Backstrokin’

Murder Ink, Dr. Dre feat. Hittman & Ms Roq – Halloween Theme, John Carpenter

Décidément l’album Chronic 2001 de Dr. Dre est un modèle d’utilisation d’inspirations diverses et variées. Exemple avec Murder Ink dont le début rappelle franchement un film d’épouvante! Et bien oui, c’est extrait du film Halloween ou La nuit des masques de John Carpenter sorti en 1978.

Murder Ink
Halloween Theme

Xxplosive, Dr. Dre feat. Hittman, Kurupt, Six-Tow & Nate Dogg – Bumpy’s Lament, Isaac Hayes

On n’en fini pas avec l’album Chronic 2001 de Dr. Dre. Voici le tour de la chanson Xxplosive de montrer ses origines. Ces dernières sont issue d’un des meilleurs compositeur et musicien américain de la période Soul des années 1970: Isaak Hayes. C’est en 1971 qu’il compose la bande originale du film « Shaft: Les nuits rouges de Harlem« , et qu’on retrouve le titre Bumpy’s Lament qui fut utilisé par Dre. On rappelle qu’Isaak Hayes fut également acteur, on peut citer Le Prince de Bel Air, Agence tous risques, Deux flics à Miami. Il fit également la voix anglaise de « Chef » dans South Park de 1997 à 2005, l’année de sa disparition.

Xxplosive
 
Bumpy’s Lament

Gettin’ Money, Daz Dilinger feat. E-40 & Kurupt – Here We Go Again, The Isley Brothers

On enchaine avec un album qui a eu également du succès, il s’agit de Gangster Party de Daz Dillinger sorti en 2007 avec le titre « Gettin’ Money ». Ce titre reprend le sample de « Here We Go Again » du mythique groupe de soul/funk The Isley Brothers. Cette chanson est sorti sur l’album Go All The Way en 1980.

Gettin’ Money
Here We Go Again

Repris de Justesse, Rohff – Black Superman, Above The Law

Le rap français ne déroge pas à la règle des utilisations de sons existants. Le cas qui suit est très flagrant et reprend l’intégralité du sample du titre « Black Superman » de Above The Law de 1994 sur l’album Uncle Sam’s Curse. Vous aurez peut-être deviné avant la fin de la phrase qu’il s’agit de « Repris de Justesse » de Rohff sorti sur l’album Le Code De L’horreur sorti en 2008.

Complément d’information concernant ce titre de Above The Law, il est le sample inversé (c’est-à-dire son joué à l’envers) du fameux titre « Funky Worm«  du groupe The Ohio Players et contient également un sample sorti du film Above The Law. 

Repris de Justesse
 
Black Superman
Funky WormGroupe : The Ohio PlayersAlbum : Pleasure

East Coast, West Coast Killas, Group Therapy – Quincy Jones, Ironside

Retournons outre Atlantique, de préférence sur la côte ouest des États-Unis bien sûr! Le sujet Ouest ou Est est abordé dans le titre du morceau qu’on vous propose de présenter ici, il s’agit de « East Coast, West Coast Killas » de Group Therapy (B-Real, KRS-One, Nas, RBX) sur l’album intitulé Dr. Dre Presents… The Aftermath. C’est un album compilation sorti en 1996 par Dr. Dre sur le label Death Row Records.

Le son très aigue que vous entendez donc sur le morceau de Dre et Group Therapy reprend le sample du thème de la série télévisée américaine « Ironside » (L’homme de fer) crée par le trompettiste, compositeur et producteur américain Quincy Jones. Je rappelle que c’est lui qui a produit les albums Bad et Thriller de Michael Jackson! Il a également produit et composé beaucoup de bandes originales de films.

Sample aussi utilisé par Above The Law sur le son « Murder Rap » parut sur l’album Livin’ Like Hustlers. Ce qui s’explique par le fait que cette morceau a été produit par Dr. Dre en 1990.

East Coast, West Coast Killas
Ironside (L’homme de fer)Série télévisée américaine diffusée de 1967 à 1975
Murder Rap

Chaude Nuit d’Eté, Aelpéacha – Love TKO, Teddy Pendergrass


Les Filles Du Moove, Doc Gynéco – Catch It Fore It Falls, Side Effect

All Eyes On Me, 2pac – Never Gonna Stop, Linda Clifford

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.